Le styliste : un dessinateur haute couture

le-styliste-un-dessinateur-haute-couture.jpg

Le styliste est une personne importante dans le monde de la mode. Porter des vêtements créés par celui-ci paraît un privilège non seulement pour les stars de la télévision mais aussi pour les gens normaux. Comme quoi, le styliste est un constructeur, voire, un réalisateur de rêve quand celui-ci est formé, notemment comme dans ces avis lim’art.

Une description de ce métier

Le métier de styliste est un travail que l’on peut exercer en freelance ou en intégrant une entreprise. Le styliste est l’artiste qui exprime ses inspirations par la création de vêtements ou d’accessoires. Il est l’acteur principal dans le domaine de la haute couture. D’ailleurs, c’est surtout grâce à sa capacité de créer un modèle unique que cette partie de la couture est appelée comme telle. Pouvant être réalisé par toute personne, le sens de créativité reste la qualité principale requise. Un diplôme délivré par les écoles de la mode est toutefois requis pour validation de l’aptitude. Mais aussi, être un bon styliste nécessite aussi des connaissances de couture et éventuellement de la technologie relative aux logiciels de dessin. A noter que le styliste dessine seulement le modèle mais il ne réalise pas le prototype.

le-metier-de-styliste.jpg

Le travail du styliste

Le styliste a pour rôle d’inventer des modèles de vêtements ou d’accessoires pour une marque. Dans la majorité des cas, le styliste en question fourni une prestation à la demande d’une personne particulière.  Il peut toutefois arriver qu’il crée pour étoffer sa propre collection lui-même. Le styliste dessine, établit le croquis et choisit les types de tissu appropriés. Il travaille toutefois en étroite collaboration avec le modéliste qui façonne les prototypes. Il exécute également des travaux de marketing en évaluant le prix de revient déterminé pour le produit. Dans la haute couture, le styliste travaille sur des modèles uniques qui composent les collections. Il est censé anticiper les tendances à travers les différentes époques  de chaque ère, et cela, depuis toujours.

le-travail-du-styliste.jpg